• Déclaration de revenus de l'aidant familial

    Vous êtes reconnu aidant familial par la MDPH

    Que faut-il déclarer aux impôts ?

     

    En tant qu’aidant familial, reconnu par la MDPH, vous recevez tous les mois une somme, par l’intermédiaire de votre proche, pour l’aide apportée.

    Cette somme, appelée « DEDOMMAGEMENT » par la MDPH, est considérée comme un revenu par l’administration fiscale et soumise aux prélèvements sociaux.

     attention bonhomme.jpgCette somme est à déclarer !

    Vous devez compléter  une déclaration spécifique sur le formulaire 2042-C-PRO qui est à envoyer en même temps que la déclaration annuelle de revenu.

     

    Deux montants sont à déclarer sur ce formulaire :

     

    1er montant à déclarer :

    logo attention.jpgL’intégralité des sommes perçues au cours de l’année civile, sans faire d’abattement.

     

    • Dans la rubrique Bénéfice Non Commerciaux Non Professionnels (page3)
    • Dans la partie Régime Déclaratif Spécial ou micro BNC
    • Sur la ligne des revenus imposables aux cases 5KU, 5LU ou 5 MU en fonction de votre situation.

     

    2ème montant à déclarer :

    logo attention.jpgLe montant annuel perçu au titre du dédommagement en déduisant soi-même un abattement de 34%.

     

    • Dans la rubrique Revenus à Imposer aux Prélèvements Sociaux (page 4)
    • Sur la ligne des revenus nets aux cases HY IY ou JY en fonction de votre situation

     

    Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre centre des impôts dont vous trouverez les coordonnées sur votre avis d’imposition.

     

    Les informations de cet article sont issues du site du service-public.

     

    GM- Assistante sociale

  • Journée portes ouvertes à la MDPH !

    MDPH%20journ%C3%A9e%20portes%20ouvertes%20RECTO_FLYER.jpg

     

    MDPH%20journ%C3%A9e%20porte%20ouvertes%20VERSO_FLYER.jpg

     

    Lien permanent Catégories : MDPH
  • Le service en fête !

    ANNEES FESTIVES !!!!!

    Eté 2015

    Le service a organisé une fête dans ses locaux en juin 2015, pour la première fois. L’ensemble de l’équipe du SAVS-SAMSAH a accueilli 23 personnes, venues seules ou accompagnées. Les usagers accompagnés par le service ont été invités, avec leurs proches, à venir partager un temps convivial autour de gourmandises salées et sucrées. Ce temps a été l’occasion de présenter nos locaux à ceux qui ne les avaient encore jamais vus, que les personnes que nous accompagnons et qui le souhaitaient nous fassent partager leurs talents artistiques (peinture, mosaïque, chant, musique…), mais aussi que les professionnels du service et le directeur, présentent différentes actions  qui sont menées au SAVS-SAMSAH : aide aux aidants, bientraitance, séjours et sorties, Conseil de la Vie Sociale).

    Fin d'année 2015

    Riche de cette expérience, nous l’avons renouvelée, cette fois pour une fête de noël, en décembre 2015. Le nombre de participants a d’ailleurs augmenté et le service a accueilli cette fois 37 personnes (usagers et proches), autour d’un chaleureux repas de noël préparé par les professionnels du service. Gourmandises et magie ont été au rendez-vous avec la venue d’un magicien.

                                                                  Gouter été 2016

    L’élection des nouveaux membres du Conseil de la Vie Sociale en mai 2016 a été l’occasion d’organiser un nouveau temps convivial afin qu’ils se présentent à toutes les personnes accompagnées par le service. Cette rencontre a été organisée autour d’un café/ thé gourmand dans le service le 1er juillet 2016, y étaient invités les personnes accompagnées et leurs aidants. Lors de cette rencontre, les membres du CVS se sont présentés et ont expliqué leur fonctionnement.

    Nous avons profité de ce moment convivial pour projeter un diaporama avec les photos de la fête de Noël, permettant à chacun de se remémorer les bons moments de la fête précédente.

    Le directeur François Parmentier a annoncé officiellement la création et la mise  en ligne du blog. 

    A noter qu’à cet après-midi conviviale, sont venus des usagers qui n’étaient jamais venus dans les locaux, ni à une fête de service. Chacun était heureux de les rencontrer dans ce cadre festif. Et nous, professionnels, étions ravis de partager ce moment avec eux, en dehors du domicile.

    Merci aux professionnels s’étant surpassé pour préparer des pâtisseries aussi belles que bonnes !

    Certains usagers, étaient tristes de repartir, preuve s’il en fallait, que sortir de chez soi pour rencontrer d’autres personnes est un plaisir nécessaire …. ! Vive la fête !

     

    Comité de lecture du blog :
    JCH / Neuropsychologue, GM / Assistante Sociale, JD/ Référente du blog & secrétaire