Le Conseil de la Vie Sociale ... ?

Qu’est-ce qu’un Conseil de la Vie Sociale 

dit « CVS »

 

CVS.jpg

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’expression et de participation des usagers d’un établissement ou d’un service médico-social, qui est prévu par la loi du 02 janvier 2002. L’objectif est de « mettre autour de la table » les personnes concernées par la vie du SAVS-SAMSAH.

Le CVS doit être composé au minimum de :

- trois représentants des personnes accompagnées ;

- un représentant des familles ou représentants légaux ;

- un représentant du personnel ;

- un représentant de l’organisme gestionnaire (APF) ;

- du directeur du service

Les membres du CVS sont élus pour une durée de 3 ans. Les élections sont organisées par le service.

Dans notre service, la dernière élection a eu lieu en 2016 et 5 personnes représentantes des usagers ont été élues.

Les membres du CVS se réunissent au minimum 3 fois par an dans les locaux du SAVS-SAMSAH. Ils ont la possibilité de donner leur avis sur le fonctionnement et l’organisation du service, poser des questions et proposer des améliorations dans les services apportés.

Vous êtes toutes et tous concernés ! C’est en votre nom que les élus interviendront.

CVS2.png

N’hésitez pas à faire part de vos demandes, vos préoccupations au secrétariat du SAVS-SAMSAH et nous les transmettrons directement aux élus. Vos questions sont alors discutées lors de la prochaine réunion. Vous pouvez également solliciter les élus directement par mail.

Un compte-rendu de ces réunions est rédigé et vous est envoyé à chaque fois. Dans ce dernier, vous trouverez la date de la prochaine réunion ainsi que les coordonnées des élus.

 

GM, Assistante Sociale et membre du comité de lecture du blog

Les commentaires sont fermés.